avec Elkahna Talbi (Queen Ka) et Amélie Prévost

Amélie Prévost et Queen Ka, deux poétesses, slameuses et comédiennes québécoises, se sont croisées en résidence d’écriture à la fin de 2017. Là, leurs paroles se sont nourries, faisant naître une troisième voix. Ainsi est apparu, comme une évidence, le spectacle Fol Ouvrage (Torcher des paillettes). Cette suite de poèmes constitue une réflexion sur la cohabitation; celle des hommes et des femmes, des désirs et des actions, de l’Histoire et de l’avenir. Grâce à l’ingénieuse mise en scène d’Émilie Gauvin, leur poésie espiègle s’incarne dans un écrin lumineux et imagé qui peut se replier en deux temps trois mouvements pour mieux voyager.

En effet, sur scène, les deux autrices-interprètes font tout elles-mêmes, jusqu’à la régie de son et d’éclairage. En quelques manipulations, elles transforment un espace scénique dépouillé tantôt en piste de danse, tantôt en wagon de train ou en arène de lutte. Fortes, sensibles, combatives et rigolotes, elles lancent les vérités coup de poing avec la même aisance que les poignées de confettis. Elles vous offrent une littérature orale décomplexée, qui joue sur la mince ligne séparant le théâtre de la poésie.

Fol Ouvrage (Torcher des paillettes) est un spectacle festif et réflexif, qui aborde avec aplomb des thèmes résolument féministes. En effet, si les victoires du passé ont propulsé la femme d’aujourd’hui au sommet de la pyramide des possibles, un plafond de verre reste encore à briser. Et ce besoin de repousser encore les limites de l’acceptabilité sociale s’applique autant à la manière d’habiter son corps, qu’à celle de gérer le monde matériel ou d’entrer en relation avec les autres.

Issu de la rencontre de deux femmes de lettres et de jeu, le spectacle Fol Ouvrage (Torcher des paillettes) parle d’Elles à la première personne du pluriel.

  • Durée : 75 minutes
  • Texte et interprétation : Amélie Prévost et Queen Ka
  • Mise en scène : Émilie Gauvin
  • Collaborateurs : Elen Ewing, Ben Shemie, Lucie Vigneault et Catherine Fournier-Poirier

TÉLÉCHARGER PROMO Fol ouvrage (Torcher des paillettes)

Captation vidéo de l'intégral disponible sur demande

ELKAHNA TALBI

Depuis la fin de ses études en jeu à l’université Concordia, Elkahna a fait partie de plusieurs productions anglophones et francophones sur les scènes théâtrales. On a pu la lire pour la première fois avec d’autres auteurs, tout d’abord dans Pulpe, un recueil de nouvelles érotiques sous la direction de Stéphane Dompierre, ainsi que cœur-reflexe recueil poétique en écho à Montréal brûle-t-elle ? d’Hélène Monette, chez Possibles édition. On la connait aussi sous le nom de Queen Ka, comme artiste de littérature orale qui présente depuis 2007, ses œuvres poétiques sur scène un peu partout dans le monde. Elle a publié en février 2018 chez Mémoire d’encrier Moi, figuier sous la neige son premier recueil de poésie. Elle fait aussi partie des auteurs du livre Libérer la colère aux éditions Remue-ménage et collabore à l’émission plus on est de fou plus on lit depuis quelques années.

AMÉLIE PRÉVOST

D’abord formée comme comédienne, Amélie fait ses premières armes au sein du Groupe Party de cuisine, où elle écrit, produit et joue plusieurs pièces. Parallèlement, elle décroche différents rôles au cinéma et à la télévision. Ayant fait la découverte du slam de poésie en 2010, elle crée coup sur coup deux spectacles de poésie orale qui tournent chacun pendant plusieurs années, puis devient championne nationale et remporte la Coupe du monde de slam-poésie à Paris en 2016. Suite à la publication de quelques textes dans différents livres collectifs et revues littéraires, son premier recueil de poésie, Corps Flottants, illustré par le peintre et graphiste Steve Poutré, sort aux éditions Neige-Galerie en 2018. En parallèle, elle a flirté avec la bande-dessinée, la radio et la traduction.


Diffuseurs et médias

Ces liens vous permettront de télécharger les outils promotionnels des artistes. Certains de ces liens pourraient être protégés. Ils vous sera alors nécessaire de contacter l'agence pour obtenir vos droits de téléchargement.

Photos

Dossiers

  • - À venir

Technique

  • - À venir

Site de l’artiste